Découvrez Berkey

Berkey : son histoire

big-berkey-bg

L’histoire des filtres Berkey commencent en 1835 à Londres. A cette époque les épidémies de choléra et de typhus étaient courantes. La reine Victoria se souciant des dangers sanitaires liés à l’approvisionnement en eau demande à John Doulton de développer un filtre grâce à son savoir-faire dans le domaine de la céramique.
Celui-ci cré le premier filtre à gravité en utilisant différentes terres et argiles.
C’est comme çà que naît « Doulton water filter »; la reine Victoria, satisfaite du résultat, autorisa l’utilisation du blason royal sur chacun des filtres.

L’histoire se poursuit en 1862 suites aux découvertes de Louis Pasteur. Le fils de John Doulton, Henry Doulton se pencha sur un nouveau filtre au carbone plus efficace et pouvant être facilement entretenu.
Une meilleure compréhension des bactéries lui permit de développer une céramique poreuse permettant de filtrer par simple gravité des organismes microscopiques.

En 1901, le roi Edward VII fit chevalier Henry Doulton et donna à sa compagnie de l’autorisation du terme « Royal » en référence à ses produits.
Ainsi naquit le « Royal Berkey » un des systèmes de filtration par gravité les plus larges, toujours d’actualité.
Le « Royal Berkey » gagna en popularité et son usage s’étendit aux hôpitaux, laboratoires, résidences et jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.
Au fil du temps la compagnie Doulton fit évoluer les filtres en céramique en ajoutant des particules fines d’argent pur (anti microbiennes) qui rendit les filtres auto stérilisant et ils enregistrèrent le nom de « British Berkefeld ».
Cette technologie a avancé, s’est affinée et a démontré au fil du temps sa fiabilité et sa constance dans sa qualité de purification.
Le passage et le débit de l’eau à travers des filtres a été calculé pour offrir la capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes qu’elles soient d’origine naturelles ou industrielles.

Le filtre «Black Berkey » utilisé actuellement est une évolution de la technologie du filtre céramique de John Doulton et Henry Doulton de la « Royal Doulton manufactured ».
Les “Berkeys” sont des filtres a gravité utilisés dans le monde entier pour répondre a des tensions hydriques plus ou moins dramatiques…d’ailleurs, il n’est pas rare de voir ces filtres être intégrés par de nombreuses organisations internationales (l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies) pour fournir de l’eau potable au personnel médical et aux populations locales pendant et après un événement catastrophique.

Croix Rouge

Les filtres sont de différentes tailles, organisés non pas en terme d’efficacité comme il est souvent le cas, mais en considérant le nombre d’individus au sein de votre famille.

Les différents filtres Berkey

Tous les Berkey sont construit de la même manière, avec deux cuves en inox pouvant être emboîtées l’une dans l’autre pour le transport: la cuve supérieur pour y déposer l’eau non potable, et la cuve inférieur de récupération, soit le réservoir.

Certains ont la possibilité d’intégrer des filtres supplémentaires (black Berkey) dans la cuve supérieur, et des filtres pour la filtration de l’arsenic et du fluor (“PF-2”) dans la cuve inférieur.
Cependant, la plupart des systèmes sont utilisés avec seulement 2 filtres car le nombre de filtres utilisé n’influence pas la qualité de filtration mais simplement la rapidité avec laquelle l’eau est filtrée.

Berkey+Filtres[1]

En plus d’avoir une durée de vie de plus de 23 000 litres, ces systèmes de filtration a charbon sont sans doute les plus puissant sur le marché en terme d’efficacité.
Protozoaires, bactéries, particules, parasites mais aussi produits chimiques: herbicides, pesticides, solvants organiques, arsenic III et V, fluor, nitrates et Radon 222, métaux lourds…Les Berkey éliminent ou réduisent un éventail de contaminants impressionnant.

Non seulement ce système est capable d’améliorer la qualité et le gout de votre eau au quotidien (eau du robinet), mais dans le cadre d’une urgence quelconque: inondation, coupure d’eau, contaminations, pénurie etc…ce filtre va vous permettre de filtrer une eau sale et ceci dans des quantités adaptées a votre situation familiale.

Il peut traiter l’eau de distribution, l’eau brute pour votre consommation de tous les jours, mais il peut être également être votre plus puissant allié pour lutter contre l’eau contaminé lors des cas d’urgence ou des désastres naturels grâce à toutes les technologies les plus récentes de filtrage.

Eau Berkey

Le but du purificateur d’eau Berkey :

  • Protéger votre santé
  • Protéger la santé de ceux qui sont chers
  • Protéger l’environnement
  • Économiser sur votre budget d’eau
  • Économiser votre énergie et votre temps
  • Redonner à l’eau que vous buvez toute son importance

 

 

Commode

Les purificateurs d’eau Berkey sont assemblables en quelques minutes, sans outils ni matériel complémentaire. Tout est fourni et expliqué.

Économique

Le filtre à eau Berkey est le moins cher du marché dans les filtres de cette qualité. Très économique, sa conception est unique et brevetée. Nettoyable et remplaçable facilement, les pièces de votre purificateur d’eau Berkey vous reviennent moins cher à moyen et long terme.

Comptez 0.0004€ par litre d’eau, on fait le calcul par rapport à des bouteilles d’eau ?

Écologique

Comparé aux autres systèmes du même type, le système Berkey propose des outils solides. En plus de ne plus jeter de bouteille en plastique, vous protégez l’environnement…. et votre environnement.

Efficace

Votre purificateur Berkey purifie l’eau du robinet, l’eau brute provenant des sources d’eau naturelles comme les rivières, ruisseaux et autres lacs. Pour faire face aux désastres naturels, cyclones, fortes pluies, inondations, la distribution d’eau pure chez vous peut se poursuivre sans risque pour votre santé ou celle de vos proches.

PERFORMANCE DE PURIFICATION

  • Bactéries pathogènes : 99,9999%
  • Virus : 99,999%
  • Trihalométhanes : 99.8%
  • Chlore : inférieur au seuil de détection en laboratoire
  • Composés organiques volatils (COV) : inférieur au seuil de détection en laboratoire
  • Radon 222 : inférieur au seuil de détection en laboratoire
  • Métaux lourds : aluminium (>75%), antimoine (>97,5%), barium (80%), cadmium (>99,5%), cobalt (>95%), chrome (>95%), chrome VI (99,85%), cuivre (>95%), plomb (>97,5%), mercure (>98%), molybdène (>90%), bucjek (>95%), vanadium (>87,5%)
  • Élimine ou réduit : les sédiments, la rouille, la turbidité, les mauvais goûts et odeurs, arsenic (>99%), MBAS (96,67%), nitrites (>95%), selenium (>97,5%), thallium (>99,5%)

Flexible

Très simple d’utilisation, vous pourrez l’amener avec vous partout où vous souhaitez profiter d’eau pure, picnic, campings, maison de campagne, sur un bateau ou sur votre lieu de travail.

* Le purificateur d’eau Berkey ne convient pas pour le traitement de l’eau salée.

 

One thought on “Découvrez Berkey

  1. fatigué de transporter de l’eau du rayon au caddie- du caddie a la caisse- de la caisse au coffre de la voiture- de la voiture dans ma maison j’ai decouvert cette merveille et je me suis fait plaisir d’en acheter une.l’eau filtree du berkey est d’une telle purete que j’ai retrouve la definition de l’eau”incolore inodore sans saveur . sa purete est largement superieure a l’eau mise en bouteille industriellement. il n’y a pas de comparaison.j’ai achete un 12 litres et je fournis en eau ma belle famille. pour moi aujourd’hui l’eau me coute zero centime.avant je remplissais une poubelle de bouteilles vides tous les 15 jours.aujourd’hui je me dis meme si toute les familles s’equipaient d’un berkey il n’y aurait plus de probleme de traitement de plastique et aussi et surtout ne plus avoir besoin de courir dans les grandes surfaces pour acheter les packs d’eau. rien que pour cela je me sens plus libre.le berkey etant a vie je pense avoir fait le meilleur investisement de ma vie avoir de l’eau pure sans se soucier du temps. pour info j’habite dans l’est je ne fais pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *